lundi 18 janvier 2010

Ma définition de l'Identité nationale


Nous allons faire bref pour cet article. Comme moi, vous pouvez remarquer que ces derniers temps, le débat sur l'identité Nationale fait rage. Mais malgré les grandes déclarations, et les soit-distantes confrontations, rien n'est apparu , aucunes réponses aux grandes questions que se posent les français, rien. On peut peut être se contenter de la fabuleuse déclaration du ministre Besson:" La France ce n'est pas un peuple, ce n'est pas une histoire, c'est un ensemble de valeurs qui font que les gens veuillent vivre ensemble."
Extraordinaire non ?
Mais bref, je vous donne ici ma rapide définition de ce qu'est véritablement l'identité nationale.
A la base de tout c'est un peuple, pilier de la nation même car désireux de la créer, de la faire ou de la transformer. C'est ensuite une langue, fort bien utile pour que le peuple puisse communiquer entre lui de façon claire et net, rien de plus simple non? L'identité nationale, c'est aussi une histoire, un héritage immense laissé par les anciens, dont nous sommes les garants. L'histoire nous unit derrière un passé commun, des traditions communes et donc, une vision du monde commune.
"L'homme de l'avenir sera celui qui a la plus longue mémoire" disait Nietzsche, l'histoire est donc une composante indispensable pour bâtir une identité forte.

Je sais que cet article peut paraître bien court mais faire plus long tomberait dans l'intellectualisme hautin, un bref commentaire me semblait donc meilleur et plus pertinent.
Cette courte dépêche pourra donc satisfaire les questions que certains de français pouvaient se poser à la suite de cette grande mascarade.

Christophe S

Aucun commentaire: