lundi 15 février 2010

Le système techno-capitaliste...


"Le trait le plus décisif du procès réel tendant vers une automatisation intégrale et s’identifiant ainsi à la technique, c’est qu’il ne produit plus de valeurs d’usage, ou si l’on préfère il produit des valeurs d’usage d’un type nouveau et tout à fait étrange. L’usage qui définissait depuis toujours a totalement changé. Jusqu’à présent « usage » voulait dire usage pour la vie, froment et pain cultivé et cuit pour être mangé, vin pour être bu, vêtements pour être portés protégeant du froid ou du chaud, garant de la pudeur, expression de la beauté. Bref, c’était la vie au sens où nous l’entendons, la vie phénoménologique de l’individu vivant et elle seule prescrivait à l’action sa finalité unique et la seule concevable. Et cette finalité n’était pas jetée devant elle à la manière d’un but séparé d’elle, d’un idéal, elle s’accomplissait dans la vie même, dans sa subjectivité souffrante et jouissante.
Quand la technique galiléenne envahit le procès réel réduit à un dispositif objectif, ce n’est plus seulement le travail vivant qui se trouve éliminé, c’est aussi la valeur d’usage au sens d’une valeur-pour-la-vie. Ainsi voit-on, au moment même où la production se transforme totalement, troquant la force subjective du travail vivant pour un complexe de machines et d’hypermachines, la subjectivité disparaître également de l’autre bout du procès, cesser de définir son but puisque celui-ci n’est plus constitué par des valeurs d’usage au sens d’objets utiles à la vie consommables par elle. Mais que peut-on bien produire qui ne le soit pour la vie, son usage ou ses besoins ? C’est le procès technique lui-même qui devient désormais le but d’une production qui trouve par ailleurs sa réalité en lui, dans l’ensemble des dispositifs matériels dont il se compose : de nouveaux conducteurs, de nouveaux matériaux, de nouveaux processus énergétiques pour ces hypermachines auxquelles la production s’identifie et se voue tout à la fois. Quand l’opération de la production se ramène au fonctionnement d’un procès physique, les produits ne sont plus que des éléments de ce procès et n’ont d’autres fins que de s’intégrer à lui.
Un procès de production dont l’opération est réduite au fonctionnement d’un dispositif matériel et dont le produit n’est constitué que des éléments eux-mêmes objectifs et matériels de ce dispositif, c’est un procès en lequel plus rien ne subsiste de la vie, un procès de mort.
Alors se découvre à nous cette vérité terrifiante : à la négation théorique de l’individu vivant dans le marxisme et dans les régimes qui s’en réclament, correspond son élimination de fait dans le système techno-capitaliste, système où le capitalisme est lui-même en voie de disparition au profit d’une libération complète de la technique et de son auto-développement."


Michel HENRY, Du communisme au capitalisme, théorie d’une catastrophe, Paris, Odile Jacob, 1990, p. 175-177. 

Zentropa.splinder

Aucun commentaire: