
Ettore Muti est né à Ravenne en 1902. À 13 ans il est renvoyé de l’école pour avoir frappé l’un de ses enseignants. L’année d’après, il s’échappe de la maison pour aller combattre lors de la Première guerre mondiale. Il sera pourtant rattrapé par les carabinieri. Il réitérera sa tentative l’année suivante et rejoindra les fameux Arditi, il n’a alors que 15 ans.
Au front, il fait preuve d’une grande audace. Son régiment, fort de 800 hommes, reçu l’ordre de construire un pont sous le feu ennemi. Il réussit sa mission mais seulement 23 personnes survécurent à cette journée. Muti était de ceux là. Après la guerre, il rejoint D’Annunzio pour participer à la prise de Fiume. Ce dernier donnera à Muti le surnom de Gim dagli occhi verdi (Jim aux yeux verts). Plus que son implication dans les combats, Muti construira sa légende grâce à des cascades invraisemblables. Grâce à cela D’Annunzio dira de lui qu’il incarnait l’idéal du « surhomme ».
À cette époque, Muti rencontra Mussolini et lui voua immédiatement une admiration sans borne. Il rejoint le mouvement fasciste. Le 29 octobre 1922, il représente les squadristes de Ravenne lors de la marche sur Rome. Il aura désormais le rôle dans l’État fasciste d’organiser les milices de volontaires, les « chemises noires ». Muti menait une vie d’aventurier, grand séducteur, fasciné par la vitesse au volant de ses voitures de sport ou de sa Harley Davidson, il est une icône du fascisme.
En 1926, il épouse la fille d’un banquier, union qui donnera naissance à sa fille unique, Diana en 1929. En septembre 1927, il échappe de peu à une tentative d’assassinat par un activiste de gauche. Blessé par balle au bras et à l’abdomen, pendant de nombreux jours sa vie ne tint qu’à un fil.
Une fois remis, il rejoint l’armée de l’air italienne pour poursuivre sa nouvelle passion, le pilotage. Il accepte d’être rétrogradé au rang de lieutenant afin de respecter le règlement. C’est pendant la campagne d’Abyssinie en 1935-1936 que son talent de pilote lui vaudra une médaille du mérite. Il rejoint ensuite les volontaires italiens en Espagne pour combattre au côté des troupes nationalistes. Il commandera l’escadron italien lui valant à nouveau plusieurs médailles pour sa bravoure. Il revient en Italie en 1938 avec un nouveau surnom « le Cid ailé ».
En 1939, Muti devient l’un des dirigeants du Parti national fasciste suite à l’intervention de son ami Ciano. Pourtant pour ce héros, l’un des plus décorés d’Italie, l’inaction ne tarde pas à lui déplaire. La guerre lui offrira l’occasion de repartir en campagne. Il participe à la bataille d’Angleterre avec le rang de lieutenant colonel. Pourtant ce départ précipité ne plaira ni à Ciano, ni à Mussolini.
En 1943, Muti rejoint les services de renseignements militaires. Le 25 juillet, lors du coup d’État pro allié, Muti se trouvait en Espagne tentant d’obtenir un radar américain trouvé dans un avion écrasé. Il revient à Rome le 27 juillet et se cloitre dans sa villa. Le 23 août, il est arrêté par des carabinieri (en faveur du nouveau régime) puis emmené dans une forêt proche de sa résidence. Le reste de l’histoire demeure mystérieuse. Le communiqué officiel disait :
Suivant une enquête, il apparaît que de grandes irrégularités auraient eu lieu pendant l’arrestation de Etore Muti. Alors que les carabineri menaient leur prisonnier à leur campement, l’escorte aurait essuyé des coups de feu. Muti aurait profité de ce moment pour tenter de s’échapper et aurait été tué pendant cette tentative.
On ne saura jamais ce qui s’est passé cette nuit et encore moins l’identité des présumés tireurs dans la forêt. Lors de l’échange de coup de feu, seul Muti fut touché. Son chapeau montrait deux impact, un à l’avant de la tête, l’autre à l’arrière. D’autres circonstances peuvent faire penser à une exécution sommaire. Dans une lettre au chef de la police locale, Pietro Badoglio, auteur du coup d’État, parlait de Muti comme d’une menace à éliminer.
Après sa mort, Muti deviendra le héros principal de la République sociale italienne et son nom sera donné à l’unité la plus crainte des chemises noires.
ZENTROPA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire