mardi 7 décembre 2010

Bonne qualité de l'enseignement en Suisse

Les élèves de Suisse lisent mieux qu’en 2000 . (Keystone)

Les élèves de Suisse lisent mieux qu’en 2000 selon la dernière édition de l’enquête Pisa, publiée ce mardi. En lecture, mathématiques et sciences, la Suisse fait mieux que la moyenne des pays de l’OCDE. Pour les enseignants, preuve est faite que l’école publique est performante
La Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans les trois domaines examinés par Pisa 2009: lecture, mathématiques et sciences. Par rapport aux résultats obtenus en 2000, la Suisse a clairement amélioré sa position en lecture.
Pisa 2009 permet pour la première fois de comparer les performances en lecture des jeunes de 15 ans à deux moments différents. La lecture était en effet le thème principal des tests en 2000 et en 2009, ont indiqué des responsables du Consortium PISA.ch mardi devant la presse à Berne.
Le score moyen de la Suisse en 2000 était de 494 points, en 2009, il est de 501 points. Avec douze autres Etats, elle obtient en lecture des résultats qui se situent au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Sur ces douze Etats, certains font encore mieux que la Suisse: la Corée, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Australie, ainsi que la Finlande comme seul pays européen.
Meilleures performances des élèves issus de l’immigration
La Suisse fait partie des quelques rares pays de l’OCDE qui sont parvenus, entre 2000 et 2009, à réduire leur proportion d’élèves faibles en lecture en maintenant dans le même temps leur proportion de bons lecteurs. Alors qu’il y avait encore 20,4 % de jeunes jugés faibles en 2000, la proportion est descendue à 16,8 % en 2009.
Ce sont essentiellement les performances en lecture des jeunes issus de la migration qui se sont améliorées, ont souligné les responsables. Cette évolution est d’autant plus remarquable que, durant la même période, la proportion de jeunes issus de la migration augmentait de 20,7 % à 23,5 % en Suisse.
Avec 16,8 %, la proportion en Suisse d’élèves faibles en lecture se situe certes désormais en dessous de la moyenne de l’OCDE, qui est de 18,8 %, mais elle est encore deux fois plus élevée qu’en Finlande (8,3 %). Les pays limitrophes de la Suisse montrent de leur côté une proportion de respectivement 18,5% (Allemagne), 19,7% (France), 21% (Italie) et 27,5% (Autriche).
Enseignants satisfaits...
Les bonnes performances obtenues en comparaison internationale relèguent le discours de «la pédagogie laxiste» au rang de dénigrement populiste, estiment le Syndicat des enseignants romands (SER) et la faîtière suisse alémanique des enseignants (LCH), dans un communiqué commun.
Le Temps

Aucun commentaire: