mercredi 26 janvier 2011

Sondage: 86% des Suisses satisfaits de leur lieu de domicile



Près de 90% des Suisses aiment l'endroit où ils vivent, et 70% n'envisagent pas de déménager à court terme. Leur vie quotidienne pourrait toutefois être améliorée. Ils critiquent notamment le taux d'imposition, selon un sondage publié ce mardi à Berne.

Le taux de satisfaction atteint 4,07 points sur 5, a indiqué l'entreprise Input Consulting. D'ailleurs 86% des personnes interrogées se disent "globalement contente" de leur lieu de domicile, et près de 70% estiment qu'elles ne déménageront pas dans les deux ou trois prochaines années.

Des critiques pointent malgré tout. Un peu plus de 10% des participants se disent "mécontents" au sujet de la sécurité des enfants sur le chemin de l'école ou du style de l'enseignement scolaire. Ils sont près de 20% à déplorer le manque de locaux destinés à la jeunesse et de crèches pouvant accueillir toute la journée des enfants en âge préscolaire.

Au sujet des infrastructures, 77% des sondés se disent contents de l'accès rapide à des moyens d'élimination des déchets, et 64% sont satisfaits des possibilités de faire du sport ou des loisirs en plein air.

30% sont mécontents du taux d'imposition 

Près de 30% se disent insatisfaits du taux d'imposition, par comparaison avec d'autres communes ou villes environnantes. Mais 51% se disent "globalement contents" de la situation financière et du taux d'imposition de l'endroit où ils habitent.

Le taux d'imposition d'une commune n'est toutefois pas un facteur important pour un changement de domicile d'un canton à un autre, a indiqué à l'ATS Beat Scheidegger, de la direction d'Input Consulting. Le sondage confirme que sur onze motifs de déménagement, le principal est lié à une évolution professionnelle (24%), suivi d'un changement d'état civil (15%).

Cette recherche démontre des différences régionales. La satisfaction globale et le lien à son domicile est plus bas dans le nord de la Suisse, et plus fort en Suisse centrale que dans les autres régions. Les habitants de la région lémanique sont souvent plus sévères dans leurs appréciations que les Suisses alémaniques.

Source: http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/Sondage:_86_des_Suisses_satisfaits_de_leur_lieu_de_domicile.html?cid=29333492

Aucun commentaire: