mercredi 16 février 2011

Fiscalité: la droite critique fortement la proposition fédérale

Le Conseil fédéral a du pain sur la planche s'il veut convaincre les Chambres fédérales d'accepter sa proposition d'assouplir les règles de l'entraide administrative en matière de double imposition. La droite est clairement contre. La gauche critique moins le fond que la forme.


Les partis bourgeois s'en prennent violemment à la proposition présentée mardi par Eveline Widmer-Schlumpf. L'UDC évoque une "tactique du salami" pour affaiblir la place financière suisse. Le PLR déplore une réaction disproportionnée.

L'UDC s'inquiète pour la sphère privée de la clientèle bancaire. Dans un communiqué publié mardi, elle s'oppose dès lors à une nouvelle adaptation et à la réinterprétation des accords de double imposition tels qu'ils ont été décidés.

Prématuré et inutile 

Le PLR n'est guère plus tendre face à la pression d'un organe de l'OCDE qu'il juge "prématurée et inutile". Qu'Eveline Widmer-Schlumpf "surréagisse dangereusement" n'en est pas moins inquiétant, écrit le Parti libéral-radical.

Sur la même longueur d'onde, le PDC veut surtout empêcher que l'OCDE introduise par la petite porte l'échange automatique d'informations. Il rejette catégoriquement d'étendre la possibilité d'identification au moyen du seul numéro du compte bancaire, a dit à l'ATS le conseiller national Pirmin Bischof (SO).

Trop tard 

Le Conseil fédéral aurait dû dès le départ proposer des solutions répondant aux exigences internationales, estime pour sa part le PS. La conseillère nationale Susanne Leutenegger Oberholzer ne comprend pas qu'on en soit arrivé à la solution proposée mardi.

Pour les Verts, les propositions de la conseillère fédérale vont dans la bonne direction. Il est juste de concentrer tous les moyens possibles pour empêcher la soustraction fiscale, aussi longtemps que la protection des données est garantie. Tel serait le cas en l'occurrence puisque la "pêche aux renseignements ("fishing expedition") demeure interdite, a dit à l'ATS Iwan Schauwecker, secrétaire du parti pour les questions économiques et sociales.

Swissinfo

Aucun commentaire: