mercredi 9 février 2011

La croissance mondiale compense la solidité du franc suisse


La relance mondiale atténue nettement l'impact négatif du franc fort sur les exportations, estime l'UBS. Les exportations helvétiques profitent notamment du boom économique des pays émergents. La banque prévoit une croissance du PIB de la Suisse de 2,3% en 2011.

La conjoncture mondiale est le principal facteur déterminant pour la demande en exportations suisses, indique UBS dans son rapport trimestriel "UBS outlook Suisse". Après son effondrement, elle s'est très vite remise de la crise. Le commerce mondial annualisé progresse d'environ 13% depuis le milieu de l'année 2009.

La moitié de la croissance des exportations après la crise revient aux pays émergents, bien que seules 8% des exportations suisses partent vers les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et 7% vers d'autres pays asiatiques, note l'UBS.

Forte croissance attendue 

Le taux de change est le second facteur déterminant pour les exportations suisses. Mais l'expérience a montré que les chiffres des exportations reflètent les fluctuations des taux de change avec un retard de six mois environ, poursuit UBS.

Les estimations actuelles du produit intérieur brut (PIB) remontent au troisième trimestre 2010. Elles reflètent ainsi le taux du franc du premier trimestre 2010, alors qu'un euro valait encore 1,45 franc, contre 1,31 franc aujourd'hui. Cette réévaluation devrait considérablement affecter les chiffres des exportations au quatrième trimestre de l'an dernier et cette année.

Pour l'année en cours, UBS prévoit une relance mondiale persistante qui devrait encore atténuer nettement les conséquences négatives de la solidité du franc, sans toutefois stimuler la croissance. Grâce à la forte conjoncture intérieure, UBS table toutefois sur une croissance économique de 2,3%.

Source: 
http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/La_croissance_mondiale_compense_la_solidite_du_franc_suisse.html?cid=29452076

Aucun commentaire: