Le nombre de nouvelles entreprises agricoles qui ont rejoint Bio Suisse a doublé l'an dernier. Avec les fermes qui suivent les dispositions de l'ordonnance bio de la Confédération, 11% des entreprises agricoles suisses pratiquent désormais l'agriculture biologique.
En 2010, 5521 fermes appliquaient les directives de Bio Suisse et 400 entreprises celles de la Confédération, a indiqué mercredi l'organisation au bourgeon. Le marché bio a également connu une forte croissance l'an dernier: le chiffre d'affaires de produits bio a crû de 6,1% pour s'établir à 1,639 milliard de francs.
A l'exception des surgelés, tous les segments ont contribué à cette progression. En plus des habituels piliers que sont les produits frais, pain et oeufs en tête, les ventes de produits de convénience ont bondi de près de 10%.
Moins de disparités régionales
Avec une part de marché de 5,9%, la Suisse alémanique - suivie par la Suisse italienne avec 5,5% - possède toujours une longueur d'avance. Avec une hausse des ventes de 7,2%, la Suisse romande a réalisé une croissance supérieure à la moyenne et a porté sa part de marché à 5,2%. Si la part de marché des produits bio a reculé de 0,2% par rapport à l'année précédente en Suisse italienne, ils affichent néanmoins une saine croissance de 4%.
Les grands distributeurs, les chaînes de magasins de détail et les discounters ont enregistré de bons résultats. Avec une part de marché de 48,8% pour Coop et de 25,4% pour Migros, les deux grands distributeurs détiennent 74,2% du total du marché bio en Suisse.
La vente directe a confirmé son vigoureux essor: les familles de producteurs Bio Suisse ont augmenté leur chiffre d'affaires de 10% et détiennent désormais une part de marché de 5,4%.
Magasins spécialisés en recul
Seul le commerce bio spécialisé a fait état d'un recul de ses ventes de 30 millions de francs (-13%). Cette contre-performance s'explique d'un côté par des raisons structurelles et de l'autre par les fusions et les réorientations intervenues parmi les grossistes bio.
Swissinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire