mercredi 2 mars 2011

Dior a décidé de licencier son couturier Galliano

La maison Dior a annoncé mardi avoir engagé une procédure de licenciement contre son directeur artistique John Galliano. Cette décision est motivée par le comportement "particulièrement odieux" du couturier et d'une vidéo dans laquelle il dit "adorer Hitler".

La maison de couture parisienne, dont John Galliano est le directeur artistique depuis 15 ans, avait suspendu ses relations avec lui dès vendredi, après l'accusation de propos antisémites qui ont valu au styliste britannique, âgé de 50 ans, d'être interpellé par la police jeudi.

Le PDG de Dior Couture, Sidney Toledano, cité dans le communiqué, "condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par John Galliano en totale contradiction avec les valeurs essentielles qui ont toujours été défendues" par la griffe.

Une vidéo diffusée lundi sur le site internet du tabloïd britannique "The Sun", montre un John Galliano visiblement éméché dans un café, lancer à des personnes assises à table à côté de lui: "J'adore Hitler. (...) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés".

La diffusion de cette vidéo est intervenue le jour où John Galliano a été confronté par la police à un couple et à une femme qui l'accusent d'avoir tenu des propos antisémites. Aucun témoin n'a pour l'heure confirmé ces allégations.

Présent au défilé? 

John Galliano avait apporté son flair, son talent visionnaire et une touche de scandale. Son départ brutal l'empêchera peut-être de présenter, dans trois jours, la collection féminine automne-hiver. Elle sonne le glas d'une des plus longues et plus fructueuses collaborations de l'histoire de la mode.

Depuis 1996, l'Anglais était un des stylistes les plus influents du monde de la mode avec Karl Lagerfeld, Tom Ford et Jean-Paul Gaultier.


Swissinfo

Aucun commentaire: