par Raphaël Pomey - L'association de lutte contre l'antisémitisme CICAD sort son bilan de l'année écoulée. Malgré un léger mieux, elle est très inquiète pour 2011. Une affaire de menace de mort et une agression sont en cause.
Cent quatre contre 153. C'est le nombre d'actes antisémites en Suisse romande recensés par la CICAD en 2010, par rapport à 2009. Le sentiment antijuif est-il finalement en train de baisser, après une année 2009 de tous les records? Rien n'est moins sûr.2011 débute mal
Car si l'association de lutte contre l'antisémitisme basée à Genève constate une diminution pour l'année passée, l'exercice 2011 commence sur les chapeaux de roues. Alors que la majorité des cas recensés l'an dernier concernent des propos diffusés sur Internet ou des graffitis, des affaires «particulièrement graves» ont déjà marqué ce début d'année.
Deux affaires majeures
Deux actes sans précédents la préoccupent particulièrement: le premier est l'agression de l'assistant du rabbin de Lausanne, le 23 février dernier. Un groupe de jeunes (deux mineurs et un adulte) l'avait roué de coups après l'avoir traité «d'espèce de sale juif», sans raison apparente. C'est l'intervention de passants qui avait évité le pire. La CICAD avait dénoncé «l'un des actes antisémites les plus graves en Suisse de ces dernières années».
Des menaces de mort
Le deuxième événement qui alarme la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation concerne des menaces de mort. Celles-ci ont été adressées, il y a environ un mois, à une responsable de la communauté juive romande. La CICAD ne souhaite pas donner de renseignements sur l'identité de la personne attaquée. Cette autre affaire est d'une gravité sans commune mesure avec les faits enregistrés récemment.
Une extrême-droite conspirationniste
Enfin, la CICAD dit s'inquiéter tout particulièrement du développement de groupuscules nationalistes révolutionnaires sur sol suisse, et particulièrement à Genève. Mélangeant thèses d' extrême-gauche et d'extrême-droite, les acteurs de cette mouvance désignent le juif comme l'agent de la mondialisation politique, destructrice des sociétés traditionelles. Fortement pro-palestiniens et conspirationnistes, ils rejettent le capitalisme libéral et l'égalitarisme communiste.
Des nationalistes amis des islamistes
«Ce mouvement semble nouveau et reprend la dénomination que se donnent certains néo-fascistes italiens, qui se disent appartenir a une «area no conforme», explique le politologue français Jean-Yves Camus*, spécialiste de l'extrême-droite européenne. Il estime qu'un «mouvement nationaliste révolutionnaire peut très bien se rapprocher des islamistes ou des pro-palestiniens radicaux, par détestation des juifs et d Israël.» Et de conclure en expliquant qu'il ne faut pas confondre ces militants avec le mouvement identitaire, fortement opposé à la présence de l'Islam en Europe.
*Sioniste Converti
http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Antisemitisme-en-Suisse--2011-commence-mal-21770373

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire