samedi 16 juin 2012

Le colloque de la société Rousseau commence aujourd'hui


Jusqu’au 16 juin, l’Athénée abritera des réflexions sur ses amis et ses ennemis. Quarante-deux chercheurs internationaux seront présents.

La «Nouvelle Héloïse» mise en image vers 1800.

La Société Jean-Jacques Rousseau propose dès aujourd’hui mercredi 13 juin et jusqu’à samedi un colloque intitulé «Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau». Ce thème éminemment fédérateur permet de croiser les lectures. Cette réunion redit l’importance de l’œuvre. Elle parachève une réflexion menée depuis plusieurs années déjà. Elle marque surtout le renouveau d’une collaboration avec ces deux institutions que sont la Ville de Genève et l’Université.
Le colloque «Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau» est l’un des principaux événements scientifiques de l’année du tricentenaire. Les actes en seront publiés dans les Annales Jean-Jacques Rousseau, nées en 1905, et qui comptent aujourd’hui cinquante numéros.
Pour tous les publics
«Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau» permet d’abord une réunion de l’ensemble de la communauté genevoise. On a souvent en effet accusé les congrès scientifiques de ne pas être assez ouverts au reste de la population, aux autres métiers, aux autres compétences. Rien de tel ici. Le colloque s’adresse à la fois à un public élargi et aux meilleurs spécialistes.
Le colloque est enfin voué à une forte internationalisation, La plupart des «amis» et des «ennemis» de Rousseau ne sont certes pas Genevois. Dans le seul domaine de la réception de l’œuvre, Rousseau a parfois trouvé des applications ou des prolongements inattendus. Les lecteurs de Ngo Van se souviennent par exemple des pages que cet ancien combattant de l’indépendance du Vietnam avait rédigées, voici une vingtaine d’années, sur l’influence décisive que la lecture de Rousseau avait exercée sur le jeune penseur Nguyen An’Ninh, dans les années 1920.
Ce ne sont pas moins de quarante-deux chercheurs issus des quatre coins de la planète (depuis la Russie jusqu’aux Etats-Unis et au Canada, en passant par le Vietnam et la Nouvelle-Zélande) qui évoqueront les thématiques regroupées autour de la réception de Rousseau et qui seront déclinées en quatre temps forts.

Mercredi 13 juin: Contemporains de Rousseau
Jeudi 14 juin: Cultures politiques de Jean-Jacques Rousseau
Vendredi 15 juin: Rousseau défiguré?
Samedi 16 juin (matin): Aujourd’hui, Rousseau

Organisateurs du colloque: Michel Porret, François Jacob

Comité scientifique: Bronislaw Baczko, Jacques Berchtold, Fabrice Brandli, Jean-Daniel Candaux, Laure Challandes, Alain Grosrichard, Thierry Kern, Michael O’Dea, Maria Cristina Pitassi, François Rosset, Martin Rueff, Gabriella Silvestrini, Jean Starobinski, Ghislain Waterlot, Charles Wirz.

Aucun commentaire: