Voici les quelques perles tirées de la brochure de Yom Hashoah 2009:
"Cette cérémonie a été placée sous le double signe de la dimension universelle de la Shoah et du refus de la relativisation."
"Grâce aux 3500 personnes réunies sur la Place des Nations ce soir là, inspirés par l'esprit de Genève, nous avons pu clamer d'une voix unie et forte le message universel appris de la Shoah: plus jamais ça! "
"Nous sommes rassemblés pour commémorer l'indicible, pour nous remémorer l'horreur absolue que l'homme est capable d'infliger à l'homme."
"Le négationnisme n'est pas une position intellectuelle. Il n'y a pas de négationnisme sans antisémitisme. Le négationnisme veut ôter de façon odieuse toute légitimité au peuple juif."
"Nous travaillons pour que le monde sache qu'il y a eu des hommes et des femmes qui voulurent construire un Monde en éradiquant de la Terre le peuple du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. La Shoah fut le fruit noir de l'antisémitisme."
"L'antisémitisme est un péché contre Dieu et contre l'Humanité, répétait le pape Jean Paul II. Malheureusement, un péché ne meurt jamais."
"Et en ce moment même, nous sommes témoins, encore une fois, d'une incitation à la haine et au génocide émanant d'autorité étatiques, et l'épicentre de ce mouvement est l'Iran d' Ahmadinejad."
"Ne nous y méprenons pas: l'incitation au génocide est un crime en soi. Et la décision d'agir pour empêcher la commission de ce crime, comme la Convention sur le génocide nous appelons à le faire, n'est pas une option, mais une obligation juridique internationale de la plus grande importance. Ahmadinejad ne devrait pas être accueilli à l'ONU; il devrait plutôt comparaître au banc des accusés pour y répondre de ses violations."
"Ainsi rassemblés ensemble, nous nous souvenons, et nous promettons que:
-plus jamais nous ne resterons indifférents devant la haine ou l'incitation à la haine.
-plus jamais nous ne nous tairons face au mal.
-plus jamais nous n'allons tolérer le racisme et l'antisémitisme.
-plus jamais nous n'allons fermer les yeux devant les épreuves des vulnérables.
-plus jamais nous n'allons fermer les yeux devant les massacres et l'impunité.
Car nous devons lutter contre le racisme, la haine, l'antisémitisme, les atrocités de masse, l'injustice;nous devons lutter contre le crime des crimes, dont seul le nom devrait nous faire trembler: le génocide."
"Sauf que, là encore, il s'est produit avec la Shoah quelque chose qui se trouve être sans précédent. Et ce quelque chose c'est une chasse à l'homme et un massacre."
je vous rappelle qu'après avoir lu ces extraits qui vous ont, par leur sensibilité et leur émotion, obligatoirement mis en sanglot, que la présence d'un mouchoir pour assouvir votre peine est elle aussi obligatoire. Si vous n'en avez pas ou si ces lignes n'ont provoqué chez vous qu'une once de bâillement, faites attention, vous vous dirigez vers le Mal, vous devenez progressivement inhumain et le ciel s'abattra sur votre tête.
En attendant, bonne journée.
CS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire