vendredi 7 janvier 2011

Le Famas de Nicolas Sarkozy !





Le Famas de Nicolas Sarkozy !
En visite, lundi, sur la base aérienne de Saint-Dizier, à l'occasion des voeux aux armées, le président de la République s'entretient avec des commandos de l'air. Ceux-ci sont équipés du Famas, le fusil d'assaut français. "Une très bonne arme !" explique un militaire. Et Nicolas Sarkozy de répondre tout sourire : "Je l'avais au service militaire." (On a pu voir l'échange au 20 Heures de sur le site de TF1 ). 


Problème : c'est impossible ! Nicolas Sarkozy a fait son service militaire en 1978 sur la Base aérienne BA117 de Balard, à Paris XVème. Il avait  fait ses classes au CIMCA, le centre d'instruction militaire de la cité de l'air, qui à l'époque n'était pas doté de FAMAS. Les premiers sont en effet arrivés dans l'armée de l'air deux ans plus tard, à la maison-mère des commandos de l'air, le GFCA de Nîmes. Fiers de leurs nouvelle armes, les "cocoyes" avaient d'ailleurs défilé avec elle sur les Champs-Elysées, le 14 juillet. Les dernières livraisons de Famas à l'armée de l'air n'interviendront qu'à la fin des années 90.
En 1978, les aviateurs incorporés étaient (modestement) instruits au tir avec les PM Mat 49, à raison de deux chargeurs de vingt cartouches par appelé. Pas au Famas, donc, que Nicolas Sarkozy n'a pas pu manier lors de son service militaire...

Marianne 2

Aucun commentaire: