"L’industrie et la publicité se présupposent réciproquement. Une société qui produit le nécessaire pour vivre n’a bien sûr pas besoin de publicité. Cette dernière ne devient indispensable qu’avec l’apparition de l’industrie, la production en masse des biens de consommation courante. Il faut alors écouler les surplus, différencier des produits de plus en plus standardisés, valoriser des marchandises dont la qualité laisse de plus en plus à désirer (au fur et à mesure qu’elles sont plus massivement produites), et surtout convaincre les populations de l’utilité et de l’innocuité de ces nouveautés, ce qui implique de transformer le mode de vie des gens, de les persuader, par exemple, qu’il vaut mieux acheter des soupes en boîte que les faire soi-même avec les légumes de son potager, boire des boissons gazeuses plutôt que de l’eau, se déplacer en voiture plutôt qu’en calèche ou à vélo. La publicité, vecteur de toutes les innovations et autres technologies modernes, apparaît dès lors comme une machine de guerre contre les traditions culturelles d’autonomie populaire, stigmatisées comme ringarde set archaïques."
Groupe « MARCUSE », «L’industrie de promotion de l’industrie » in « Divertir pour Dominer », Ed : L’échappée.
ZENTROPA
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