Le dollar a atteint jeudi un nouveau plus bas historique face au franc suisse, en descendant à 0,8689 franc vers 05h00. Dans l'après-midi, le cours est légèrement remonté aux alentours d'un dollar pour 0,8715 franc.
L'euro s'est de son côté hissé à 1,4882 dollar, son niveau le plus élevé depuis le 7 décembre 2009. Il évoluait autour de 1,4844 dollar dans l'après-midi. Face à la devise helvétique, la monnaie européenne cotait à 1,2937 franc.
"La réaction du marché à la réunion de (mercredi) souligne une évidence: la faiblesse actuelle du dollar est principalement liée à la politique accommodante de la Fed", commentent les analystes de Commerzbank. La banque centrale américaine a sans surprise laissé inchangé son taux d'intérêt directeur entre zéro et 0,25%, niveau fixé fin 2008 pour aider une économie alors en récession.
Cap maintenu
"Le fait que les quelques voix haussières (au sein du Comité de politique monétaire de la Fed, ndlr) se soient rangées du côté de la majorité (en votant à l'unanimité pour le statu quo) montre que la Fed n'est pas prête de changer de cap", explique Commerzbank.
Avec des taux quasi nuls pour une période indéterminée, le billet vert a moins d'attrait que d'autres devises plus rémunératrices, comme l'euro, d'autant que la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à un premier relèvement de son taux directeur en avril afin de lutter contre la hausse des prix.
Le net affaiblissement de la devise américaine a part ailleurs entraîné un bond des cours de l'once d'or au-dessus du seuil de 1530 dollars pour la première fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire